Admission étudiants 2018/2020

Tous les étudiants souhaitant candidater au Master TPTI doivent s’inscrire sur la plateforme d’inscription en ligne.

Une première session d’évaluation des candidatures aura lieu en février 2018, afin de présenter les candidats susceptibles de recevoir une bourse Erasmus + Erasmus Mundus. Les résultats seront communiqués aux alentours de mai 2018.

Une deuxième session d’évaluation des candidatures aura lieu du 1 Juin au 30 Juin 2018, afin de sélectionner les candidats susceptibles de participer au master TPTI sans bourse ou avec des bourses nationales. Les résultats seront communiqués aux alentours de la fin juillet 2018.

NIVEAU MINIMUM REQUIS

Le niveau requis est :

– le niveau licence pour les universitaires, (licenciatura, Bachelor degree, diploma di laurea di primo livello) en histoire, géographie et aménagement du territoire, archéologie, sciences physiques (métaux, géologie), chimie.
– le niveau fin d’études pour les écoles d’ingénieurs, les écoles d’architecture, du paysage, du patrimoine.

Le master est ouvert aux architectes, aux professionnels de l’aménagement, aux professionnels de la Culture (archéologie, muséologie, conservateur du patrimoine), aux économistes spécialisés dans la gestion du patrimoine culturel, aux professionnels spécialisés dans la gestion/restauration du patrimoine culturel (ingénieurs, paléométallurgistes), aux archéologues de terrain et aux archéologues expérimentateurs, sur validation d’expérience.

L’INSCRIPTION


Formulaire d’inscription/application form :
En ligne :
Accès plateforme d’inscription en ligne

Session 1 sélection pour les bourses EACEA :
Du 01 octobre au 31 janvier 2018
Session 2 sélection pour les non boursiers EACEA :
1 au 30 Juin 2018

Les inscriptions se font par courrier électronique et par courrier postal

1/ Remplissez le formulaire d’inscription en ligne et joignez les documents exigés sur le site : http://application.tpti.eu

2/ Vous êtes priés d’envoyer une copie de votre dossier et les pièces demandées par courriel sous format PDF à : tpti@univ-paris1.fr; ou par courrier postal à : Secrétariat du Master TPTI, Centre Malher, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), 9, rue Malher – 75004 Paris

PROCÉDURE D’ADMISSION

La procédure d’admission comporte deux phases :

1. L’admissibilité

L’admissibilité se fait sur dossier. Ce dossier doit obligatoirement comporter :

  • La photocopie certifiée conforme du diplôme requis pour l’inscription ou des équivalences dans le domaine scientifique,
  • L’attestation du niveau de langue (français et anglais) avec traduction en Français ou Anglais.
  • Une lettre de motivation dactylographiée rédigée en Français ou en Anglais
  • Deux lettres de recommandation en Français ou en Anglais, émanant de professeurs de l’Université d’origine ou, pour les professionnels, de responsables scientifiques ou du supérieur hiérarchique.
  • Un Curriculum Vitae (une attention particulière sera faite aux candidats ayant déjà une expérience dans le champ (stage, travail, …)
  • Un projet d’études dactylographié justifiant l’inscription au master (15.000 signes, en français ou en anglais) : soit étude, soit mise en valeur, soit muséalisation d’un ensemble technique, d’un paysage, d’un territoire où le patrimoine industriel est particulièrement notable. L’originalité du sujet et l’engagement de l’étudiant seront particulièrement appréciés. On admettra quatre références bibliographiques fondamentales. De manière générale, dans leur projet, les étudiants doivent faire preuve de la capacité à tenir un raisonnement original dans le champ, appliquer cette capacité de compréhension en situation nouvelle, communiquer ses compétences aux spécialistes et non spécialistes.
  • Le formulaire d’inscription convenablement rempli, daté, signé.

2. L’admission

L’admission est décidée par le Comité Scientifique et de Liaison du Master (CSLM). Il statue en fonction des classements proposés après examen des dossiers par les membres de chaque Université partenaire. Il constitue en complément une liste d’attente.
Une procédure de récupération de crédit est envisageable (requis en langue, ou requis en connaissances) sur décision du CSLM au moment de l »admission, qui peut être reconduite après chaque semestre, ou décidée pour un semestre au vu des résultats. Cette procédure est pilotée par le professeur référent.

Une réflexion au sujet de « Admission étudiants 2018/2020 »

  1. Les infos ici sur cette page sont bien intéressantes. J’ai vraiment bien aimé, un article qui est bien écrit et nous permet d’en savoir un peu plus sur le sujet. Bien vu !
    Amandine Luong / MELTY.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Master Techniques, Patrimoines, Territoires de l'Industrie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-accrédité CNAM