Chercheurs Invités 2017/2019

Les candidats peuvent postuler à des bourses Erasmus Mundus (4800€ pour 4semaines minimum)

Au sein de TPTI, la complémentarité entre les études historiques, patrimoniales, archéologiques ou économiques, entre les périodes et les domaines couverts, facilite l’appréhension concrète des cultures techniques de l’artisanat et de l’industrie et des milieux qui les portent. Les étudiants y apprennent à conjuguer construction patrimoniale et respect des cultures en évitant les pièges et les dangers du marketing culturel, ce qui est gage de soutenabilité. Les visiting scholars sont choisis dans un esprit de complémentarité scientifique et sectorielle en fonction de la nouveauté et de la pertinence de leurs travaux.

  • Comment candidater?

Les candidats doivent se rendre sur la plateforme d’inscription en ligne, remplir l’Application Form et fournir les pièces demandées (un CV, un projet de recherche, une lettre de motivation).

Les dates de candidatures pour la Bourse sont les suivantes: 1er Novembre 2016 – 31 Janvier 2017

  • Obligations

Ils sont reçus dans leur université de résidence par le responsable local du master et signent une charte dans laquelle l’équipe s’engage à les immerger dans le master. Il revient aux visitings scholars :
d’organiser deux séances de monitoring, l’une avec les étudiants du master engagés dans des recherches proches des leurs, l’autre avec les étudiants de leur pays ou continent ;
– de participer à une séance de projet tutoré de manière à fournir des conseils par rapport à leur propre expérience patrimoniale ;
– de participer à la séance mensuelle du webinar commun qui se tient durant leur séjour ;
– de présenter leurs travaux dans une séance de séminaire.

  • Modalités de versement de la bourse

-70% sur présentation du billet d’avion et du visa
-30% sur remise du rapport final de fin d’activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Master Techniques, Patrimoines, Territoires de l'Industrie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-accrédité CNAM