Master professionnel

PRÉSENTATION

Les enjeux économiques et sociaux qui pèsent sur le fonctionnement des institutions et le développement constant des industries font de l’histoire un acteur essentiel dans la stratégie scientifique et technique de nombreuses organisations.
Co-accrédité avec le CNAM et en convention avec les Archives Nationales, ce master est une formation professionnelle diplômante (formation initiale, formation continue) d’un an et il est

  • Gestion des environnements techniques historiques

Ce cursus s’adresse aux historiens, archéologues, architectes et spécialiste du patrimoine. Il permet d’acquérir : une expertise scientifique sur l’étude et l’analyse des environnements physiques dans lequel une technique fur utilisée; les compétences pour éclairer les pratiques culturelles, économiques et sociales des techniques afin de participer aux débats de la ville quant à ses enjeux actuels et futurs.

  • Culture scientifique, technique et industrielle

Ce cursus s’adresse aux historiens, aux personnels des musées, aux journalistes scientifiques et techniques. Il permet d’acquérir : les compétences liées à la conservation des patrimoines culturels scientifiques et techniques locaux, la maîtrise de la vulgarisation du discours sur la place de la science et des techniques dans la société.

FORMATION

  • Une formation professionnalisante :

Mise en situation d’une application pratique d’une étude historique et/ou de valorisation de la culture scientifique et technique par le biais de la conception et la réalisation d’un projet tutoré. Réalisation d’un stage en institution ou entreprise d’une durée de quatre mois minimum. Cette mission donne lieu à la rédaction d’un rapport qui fait l’objet d’une soutenance.

  • Une formation liée à la recherche

La formation est validée par la remise et la soutenance devant un jury international d’un mémoire individuel de recherches.

  • Une formation internationale

L’équipe pédagogique est internationale et amène les étudiants à avoir une vision globale du patrimoine culturel scientifique et technique. Les étudiants suivent un enseignement en anglais leur offrant le vocabulaire spécifique à ce domaine d’études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Master Techniques, Patrimoines, Territoires de l'Industrie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-accrédité CNAM