Connaissance et protection du patrimoine STI

Nom: GASTALDI
Prénom: Nadine
Fonction: Conservateur général du patrimoine
Organisme de rattachement: Archives nationales (59, rue Guynemer, 90001, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex — France)
Expertise: Chargée de mission Cartes et plans aux Archives nationales depuis le 1er janvier 2011.
Dernières publications: 
– La carte et le patrimoine, N. Gastaldi et H. Richard dir., actes du colloque Comité français de cartographie – Archives nationales du 13 novembre 2013, n° 220 de la revue Cartes et géomatique, juin 2014 ; dont article « les fonds cartographiques des Archives nationales… » (p. 77-91).
– Des Voyageurs à l’épreuve du terrain, P. Riviale dir., catalogue de l’exposition des Archives nationales des 13 avril-19 septembre 2016 ; contribution (notices 10, 37, 55, 56, 59, 93, 98, 116).
– Présentation « les cartes et plans et leur statut légal » ; site du Livre en Franche-Comté


                                 Nom: LAFARGE
dsc_0074Prénom: Ivan
Fonction: Archéologue
Organisme de rattachement: Bureau du patrimoine archéologique de Seine-Saint-Denis
Expertises: Archéologie du bâti, patrimoine bâti, matériaux de construction, plâtre, usages du plâtre
Dernières publications:
En collaboration avec Cyrille Le Forestier et Sabrina Parot : « Les sarcophages en plâtre de la nécropole des Mastraits à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) », Les sarcophages de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Age : fabrication, utilisation, diffusion. Actes des XXXe Journées internationales d’archéologie mérovingienne, Bordeaux 2009, supplément n°34 de la revue Aquitania, Bordeaux, 2015, p. 411-419.
– « Un ouvrage nous a appris : François Ruegg, La maison paysanne : histoire d’un mythe », e-Phaistos, vol. IV n°1 avril 2015, p. 98-104.
– « Entretien avec Paul Benoit : les relations entre l’archéologie et l’histoire des techniques », e-Phaistos, vol. IV n°1 avril 2015, p. 84-96.


Nom: LASSEREodile-lassere1
Prénom: Odile
Fonctions: Conservateur en chef du Patrimoine et Directrice du Musée de l’histoire du fer
Organismes de rattachement: Musée de l’Histoire du fer/Métropole du Grand Nancy.
Expertises: Direction d’établissement muséal/Histoire des techniques, histoire, patrimoine industriel/Culture scientifique et technique/Management/Muséologie/Fonction publique territoriale
Dernières publications:
– Le musée de l’Histoire du fer de Jarville-la-Malgrange fête ses 50 ans… et prépare les cinquante prochains
Article à paraître dans la revue du CILAC
Patrimoine industriel : archéologie, technique mémoire
automne 2016
– Comment l’industrie vient au patrimoine ?
article paru dans « Patrimoine contemporain des sciences et techniques »
La Documentation française, mars 2016
– Catalogues du musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange
L’âge du faire : vivre et produire il y a 2500 ans en Lorraine, catalogue de l’exposition présentée au musée en 2015
Des maisons métalliques pour l’Afrique, la Maison tropicale de Jean Prouvé, catalogue de l’exposition présentée au musée en 2014
Une idée mille machines, de Léonard de Vinci à Jean Errard de Bar-le-Duc, catalogue de l’exposition présentée au musée en 2013


Nom: LETTEportrait-lette
Prénom:
Michel
Fonction: Maître de conférences en histoire des techniques et de l’environnement
Organisme de rattachement: Laboratoire HT2S (histoire des technosciences en société) au Conservatoire national des arts et métiers
Expertise: Recherche en histoire des conflits environnementaux à l’ère de l’industrialisation
Dernières publications:
– « Chimie, chimistes et rationalisation sous les auspices du ministre du Commerce et de l’Industrie Étienne Clémentel (1917-1919) », Revue d’histoire des sciences 1/2016 (Tome 69) , p. 19-40
– avec Thomas Le Roux (dir.) Débordements industriels- Environnement, territoire et conflit, 18e – 21e siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.
– « Le tournant environnemental de la société industrielle au prisme d’une histoire des débordements et de leurs conflits », Vingtième Siècle, 113, 2012, 142-154.
– « Reconversion industrielle et réparation environnementale », Archéologie industrielle en France, 60, 2012, 62-66.


                                         Nom: RIETH
Prénom: Ericeric-ph-peter-van-der-plaetsen
Fonction:
Directeur de recherche émérite au CNRS
Organisme de rattachement: LAMOP (UMR 8589 université de Paris 1-CNRS)
Expertise: Archéologie de l’architecture navale médiévale et moderne ; ethnographie de l’architecture navale vernaculaire (Méditerranée, rive sud en particulier).
Dernières publications:
Navires et construction navale au Moyen Age. Archéologie nautique de la Baltique à la Méditerranée, Editions Picard, Paris, 2016, 352 pages.


Nom: ROLLAND-VILLEMOT
Prénom: Bénédicte
Fonctions:
– Conservateur en chef  du patrimoine Ministère de la culture et de la communication, chargée de mission auprès du directeur de l’institut national du patrimoine;
– 
Chercheur associé au CH2ST-EA 127, IHMC ,Centre d’histoire des techniques de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I;
– Enseignante à: « l’Ecole du Louvre », « l’Institut national du Patrimoine (INP) », « l’Université Sorbonne Paris IV », « l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I ».

Organisme de rattachement: Ministère de la culture et de la communication.
Expertises: Patrimoine technique, scientifique et industriel/ Gestion des musées/ Conservation-restauration des biens culturels.
Dernières publications:
– Du Musée national des arts et traditions populaires au Centre de conservation et de ressources à Marseille : vers une conservation intégrée ? acte du colloque « Architectures  et espaces de conservation » A paraître : Unités écologiques, « périod rooms», des ensembles d’objets mobiliers de la collecte à la valorisation muséographique dans la revue In situ;
– 
L’organisation administrative des musées de France, édition du CNED, entrant dans la préparation au concours d’Attaché territorial de   conservation du patrimoine. Le discours sur l’œuvre : les techniques et les différentes approches de la présentation orale, écrite et audiovisuelle », édition du CNED, entrant dans la préparation au concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine contemporain pour toujours ou comment conserver le consommable in http://www.mucem.org/fr/edition/exposer-sexposer-de-quoi-le-musee- est-il-le-contemporain ? (2016);
La guerre de Crimée et le Traité de Paris : un enjeu géopolitique en   Méditerranée  in Les Chemins d’Odessa, Les cahiers slaves, N° 14 sous la Direction De Francis Conte publié avec le concours du MUCEM, Paris Université Sorbonne , 2016 p 125.


p1220990

Nom: SMITH
Prénom: Paul
Fonction: Chargé de mission au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique.
Organisme de rattachement: Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture et de la communication.
Expertise: Patrimoines de l’industrie et des mobilités
Dernières publications:
– Paul SMITH, « Les patrimoines des transports en France/Transport Heritage in France », Patrimoine industriel, archéologie, technique, mémoire, n° 66/67, année 2015, p. 106-125
– Jean-François BELHOSTE, Paul SMITH, Pierre-Olivier DESCHAMPS (photographe), Architectures et paysages industriels, l’invention d’un patrimoine, Paris, Editions la Martinière, 2012
– Paul SMITH, « L’ancienne manufacture d’allumettes d’Aubervilliers », In Situ [En ligne], 26 | 2015, mis en ligne le 04 mai 2016, URL : http://insitu.revues.org/12871 ; DOI : 10.4000/insitu.12871.


Nom: TEREYGEOLdsc_9368
Prénom: 
Florian
Fonctions: Archéologue, Chargé de Recherche

Organismes de rattachement: Institut de Recherche sur les ArchéoMatériaux, UMR 5060
Expertise: Spécialiste en archéologie des techniques minières et métallurgiques.
Dernières publications:
-TÉREYGEOL F. (dir), Comprendre les savoir-faire métallurgiques antiques et médiévaux, ed. Errance, 2013, 246 p.
-TÉREYGEOL (F.), La mine de Jabalî : produire l’argent dans le Yémen médiéval, in 30 ans d’archéologie au Yémen, 2016, p. 302-311.
– TÉREYGEOL (F.), L’apogée de la mouline : Castel-Minier au XVIe siècle, in «Les chemins du fer en Belledonne», 2016, p. 105 – 112.                                

 

Master Techniques, Patrimoines, Territoires de l'Industrie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-accrédité CNAM